Rubén Rivero Capriles

en español, en français, and in English!

Recent Posts

Tags

Community

Email Notifications

Archives

Fuseaux horaires et leurs pays

Les fuseaux horaires prennent la fonction d'établir l'heure pour tous les coins de la planète en seulement 24 zones horaires, chacune correspondant à une heure déterminée du jour. Comme la terre est ronde, tous les fuseaux horaires commencent au pôle nord, grossissent au maximum à l'équateur, et diminuent de nouveau pour converger au pôle sud. Voici donc leur forme similaire à celle d'un fuseau pour filer ou d'une tranche d'orange.

Español              English

Jusqu'à un peu plus d'un siècle chaque ville avait sa propre heure solaire que assignait le midi (12 pm) au moment quand le soleil est à son zénith ou son point le plus haut. Ce système apporta des problèmes de transit aux voies ferrées car les itinéraires et les horaires ne pouvaient pas être publiées de façon précise, des villes relativement proches comptaient quelques minutes solaires de différence entre une et l'autre.

Un héritage fondamental de l'empire britannique d'autrui c'est l'adoption du méridien de Greenwich, à Londres, comme le méridien zéro. Le méridien zéro commence au pôle nord, passe à Greenwich, finit au pôle sud, et divise la Terre en deux hémisphères: oriental et occidental. Tous les points de la Terre, à nos jours, se mesurent à plusieurs degrés de longitude a l'est ou à l'ouest de Greenwich. Caracas au Vénézuela se trouve 67 degrés à l'ouest de Greenwich, Asunción au Paraguay est 57 degrés à l'ouest de Greenwich, Jakarta en Indonésie se place 107 degrés a l'est de Greenwich et Moscou en Russie est 37 degrés à l'est de Greenwich.

La ligne de l'équateur est une circonférence dont sa distance jusqu'au pôle nord est la même distance que la sépare du Pôle Sud. À différence du méridien zéro, il ne s'agit pas d'une ligne désignée arbitrairement, l'équateur se dérive du mouvement de rotation de la Terre. L'équateur divise la Terre en deux hémisphères: sud et nord. Tous les points de la Terre se mesurent à plusieurs degrés de latitude au sud ou au nord de l'équateur. Caracas se trouve 10 degrés au nord de l'équateur, Asunción est 25 degrés au sud de l'équateur, Jakarta se place 6 degrés au sud de l'équateur est Moscou est 55 degrés au nord de l'équateur.

Tous les circules se divisent en 360 degrés. Donc l'équateur terrestre, dont sa latitude est zéro degrés, ou n'importe quel parallèle de l'équateur dont sa latitude peut arriver jusqu'à quatre-vingts-dix degrés sud ou nord, se divisent tous en 360 degrés de longitude. Chacun de ces degrés représente un méridien spécifique qui coupe perpendiculairement l'équateur ou le parallèle de plus grande latitude. D'ici 180 degrés se trouvent a l'ouest de Greenwich, à l'hémisphère oriental, et les 180 degrés restants se trouvent a l'ouest de Greenwich, à l'hémisphère occidental.

Lors de diviser les 360 degrés possibles parmi les 24 heures du jour, nous obtenons que chaque fuseau horaire a une largeur de 15 degrés. En raison de sa forme, la largeur de chaque fuseau horaire proche à l'équateur est à peu près 1.665 kilomètres, mais cette largeur se réduit à 1.085 kilomètres au Centre du Canada, l'Europe ou l'extrême sud de l'Argentine ou du Chili. C'est à dire qu'à l'équateur, le mouvement de la Terre se produit plus rapidement parce que le disque solaire prend une heure pour parcourir ces 1.665 kilomètres. Aux hautes latitudes du Canada ou du Chili le mouvement de la Terre se produit plus lentement parce que le disque solaire prend une heure aussi pour parcourir seulement 1.085 kilomètres.

En raison du caractère souverain des nations, les limites des fuseaux horaires peuvent être modifiées à convenance. Par des raisons politiques, commerciales et même par le changement des saisons, les 24 fuseaux horaires originaux en pratique ont été incrémentés vers 40. Quelques juridictions se gouvernent par des fuseaux horaires intermédiaires, avec une demi-heure ou un quart d'heure de décalage par rapport au fuseau horaire original.

La ligne internationale de changement de date se localise à l'extrême de la planète opposé au méridien de Greenwich. Elle correspond au méridien 180 degrés ouest, qui est aussi le même méridien 180 degrés est. C'est la place ou l'est se transforme en ouest et vice versa. Idéalement elle se trouve au fuseau horaire douze heures en avance de Greenwich (GMT +12). Depuis maintenant nous nous référerons à chaque fuseau horaire selon son abréviation: GMT (Greenwich Mean Time), le signe plus et un chiffre correspondant aux heures et minutes d'avance par rapport à l'heure de Greenwich, ou au contraire GMT, le signe moins et un chiffre correspondant aux heures et minutes de retard par rapport à l'heure de Greenwich.

La République de Kiribati, au milieu de l'Océan Pacifique équatorial, est traversée par trois fuseaux horaires, en raison de l'énorme distance parmi ses atolls d'îles minuscules. La capitale du Kiribati, Tarawa, aux îles Gilbert à l'ouest du pays, se trouve au fuseau GMT+12. Pour unifier la date autour du territoire national, en 1995 la ligne internationale de changement de date fut bougée vers l'orient. Maintenant les îles Phoenix, au centre du Kiribati, se trouvent au fuseau GMT+13 et les îles Line, à l'est du Kiribati, se trouvent au fuseau GMT+14. Les habitants des îles Line sont toujours les premiers dans toute la planète à célébrer les nouvelles années.

Jusqu'à 1995 les îles Phoenix se trouvaient gouvernées par le fuseau horaire GMT-11, et les îles Line étaient au fuseau GMT-10. Cela impliquait que quand à Tarawa c'était 8 heures du matin du 27 septembre de 1994, aux îles Phoenix c'était 9 heures du matin du 26 septembre de 1994, et aux îles Line c'était 10 heures du matin du 26 septembre de 1994. En raison du déplacement vers l'est de la ligne internationale de changement de date aux eaux territoriales de Kiribati, actuellement ces îles conservent leur heure en additionnant 24 heures à l'heure précédente, mais la date se transforme en celle du prochain jour et par conséquent elles ont la même date de la capitale Tarawa. Les îles Line (GMT+14) continuent à avoir la même heure que les îles Hawaï (GMT-10), comme nous détaillerons plus tard, mais maintenant la date au calendrier est toujours un jour d'avance.

Le Royaume de Tonga, en Océanie, se trouve aussi au fuseau horaire GMT+13. D'autres nations que se réglementent par le fuseau horaire GMT+12 son Nauru, Tuvalu, Fidji, les îles Marshall, et l'île étasunienne de Wake.

Les îles Chatham, vers l'est de la Nouvelle Zélande, bougèrent aussi la ligne internationale de changement de date en avance de quarante-cinq minutes. Pendant l'hiver austral elles sont au fuseau horaire GMT+12:45 et pendant l'été austral elles avancent au fuseau horaire GMT+13:45. Le reste de la Nouvelle Zélande pendant l'hiver austral se trouve au fuseau horaire GMT+12, et pendant l'été austral avance au fuseau horaire GMT+13.

En raison de sa localisation dans l'hémisphère sud, équidistante entre l'équateur et le pôle sud, en Nouvelle Zélande la différence d'illumination solaire entre l'hiver austral (de juin à septembre) et l'été austral (de décembre à mars) est substantielle. Pendant l'hiver, le soleil apparaît vers 7 heures du matin et se couche à 5 heures de l'après-midi. Pendant l'été en Nouvelle Zélande les horloges sont avancées pour une heure, donc le soleil apparaît à 6 heures du matin et se couche à 9 heures du soir. Cette avance d'une heure se fait pour épargner de l'électricité pendant les après-midis et les soirées d'été.

L'Antarctique est traversée par tous les fuseaux horaires, ils se réduisent progressivement jusqu'à leur convergence au pôle sud. Le pôle sud n'est désormais aussi lointain comme il fut pendant la vingtième siècle, là-bas est construit le siège d'une moderne base scientifique étasunienne ou vivent des centaines de personnes. Au Pôle Sud c'est le jour pendant six mois compris entre octobre et mars et c'est la nuit pendant les six mois suivants entre avril et septembre. Le seul midi pour toute l'année se produit en décembre et le seule minuit pour toute l'année se produit en juin. Pour cette raison au pôle sud l'élection d'un fuseau horaire particulier n'a aucune pertinence pour compter les heures et les minutes correspondant à une période quelconque arbitraire de 24 heures continuelles de lumière ou obscurité. Malgré cela, dans la base scientifique du pôle sud on adopta la convention d'ajuster les horloges selon le fuseau horaire GMT+12 pendant l'hiver austral et selon le fuseau GMT+13 pendant l'été austral. Cette convention d'utiliser le même horaire de la Nouvelle Zélande se doit à que les provisions pour le pôle sud arrivent par avion de la base de McMurdo, dans la côte nord-est de l'Antarctique. La base de McMurdo, à son tour, est directement au sud de la Nouvelle Zélande, pays d'où sont reçues les provisions par voie aérienne et maritime.

Plus à l'ouest, les îles Salomon, la République de Vanuatu et la Nouvelle Calédonie française partagent le fuseau horaire GMT+11 pendant toute l'année. La République de Papua Nouvelle Guinée, la Micronésie et les îles étasuniennes de Guam, Saipan et les Marianes du Nord partagent le fuseau horaire GMT+10 pendant toute l'année.

L'Australie est un continent que traverse trois fuseaux horaires. Pendant l'hiver austral (de juin à septembre), Sydney à l'est se trouve au fuseau horaire GMT+10, Adélaïde au centre se trouve à GMT +9:30, et Perth à l'ouest à GMT+8. Les villes importantes du centre de l'Australie sont proches à la limite avec le fuseau horaire de l'est, donc il fut décidé que ces villes seraient une demi heure en retard par rapport à la côte du Pacifique et une heure et demie d'avance par rapport à la côte de l'Océan Indien. En Australie les horloges sont aussi avancés pour une heure pendant l'été austral (de décembre à mars). En conséquence, pendant l'hiver austral Sydney avance son fuseau horaire à GMT+11, Adélaïde à son tour l'avance à GMT+10:30, et Perth l'avance à GMT+9.

Cependant, dans l'état de Queensland au nord de l'Australie et en raison de sa localisation tropicale, proche à l'équateur, le fuseau horaire GMT+10 se maintient pendant toute l'année. Également c'est le cas des Territoires du Nord, où le fuseau GMT+9:30 est conservé pendant toute l'année.

Le Japon, la Corée du Nord et la Corée du Sud, dans l'hémisphère nord, sont toujours neuf heures d'avance par rapport à Greenwich (GMT+9). Les horloges ne sont pas avancées là-bas pendant l'été boréal (de juin à septembre), car pendant toute l'année l'horaire correspondant à l'hiver boréal (de décembre à mars) est conservé. En conséquence, pendant toute l'année ces pays partagent le fuseau GMT+9 avec des lieux dans l'hémisphère sud tels que la République Démocratique de Timor et la partie occidentale de l'île de la Nouvelle Guinée appartenant à la République d'Indonésie.

Le fuseau horaire que gouverne la plus grande quantité de personnes est sans doute le GMT+8. Des lieux densément peuplés comme Brunei, les îles centrales de l'Indonésie, Hong Kong, Macau, Malaisie, Singapour, les Philippines, Taïwan, Mongolie et la République Populaire de Chine partagent ce fuseau horaire entre milliards de personnes. La Chine est un pays que théoriquement pourrait compter quatre fuseaux horaires, en raison de son énorme territoire. Cependant, tout le pays est gouverné par le fuseau horaire correspondant à l'extrême oriental, huit heures en avance de Greenwich (GMT+8). Dans cette région-ci se localisent les villes plus peuplées. De même façon que le Japon, la Chine n'observe point l'horaire d'été.

Au Tibet, en Chine occidentale, pendant l'hiver boréal le soleil se lève à 9 heures du matin et il se couche à 7 heures de l'après-midi. Pendant l'été boréal au Tibet le soleil se lève à 7 heures du matin et il se couche à 9 heures du soir. À Shanghai, en Chine orientale, pendant l'hiver boréal le soleil se lève a 7 heures du matin et il se couche à 5 heures de l'après-midi. Pendant l'été boréal à Shanghai le soleil se lève à 5 heures du matin et il se couche à 7 heures du soir.

La plupart du sud-est asiatique utilise le fuseau GMT+7, c'est-à-dire Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam et les îles de Java et Sumatra en Indonésie. La voisine Myanmar utilise le fuseau GMT+6:30. Bangladesh, Bhoutan et l'est de Kazakhstan sont gouvernées par le fuseau GMT+6, pendant que le Népal utilise le fuseau GMT +5:45.

Le cas de l'Inde est similaire a celui de la Chine. L'heure officielle est de cinq heures et demie d'avance par rapport à Greenwich pour tout le pays pendant toute l'année (GMT +5:30). En raison de son vaste territoire, il y a aussi de grandes différences entre l'heure de la levée et couchée du soleil selon notre placement aux villes de l'est, comme Calcutta, où l'aube et le crépuscule sont plus tôt; où aux villes à l'ouest, comme Bombay, où l'aube et le crépuscule sont plus tard.

Au Pakistan pendant l'hiver boréal le fuseau horaire GMT+5 est utilisé, et pendant l'été boréal le fuseau horaire GMT+6 est utilisé. Voici un cas exceptionnel dont, lors d'un voyage à l'ouest, le décalage horaire est en avance! Même si le Pakistan se trouve à l'ouest de l'Inde, il présente une demi-heure d'avance par rapport a celle-là pendant l'été boréal. Les Républiques de Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan, et l'ouest du Kazakhstan utilisent le fuseau GMT+5 pendant toute l'année. Les Républiques d'Arménie et Azerbaïdjan l'utilisent aussi pendant l'été boréal. Pendant l'hiver boréal ces deux républiques retardent leurs horloges jusqu'à GMT+4.

La Russie, le pays le plus grand du monde, est traversé par onze fuseaux horaires, lesquels sont plutôt étroits par raison de sa localisation géographique prochaine au pôle nord. À Moscou l'heure d'hiver boréal est celle de GMT+3, et l'heure d'été boréal avance jusqu'à GMT+4. À Vladivostok l'heure d'hiver boréal est de GMT+10 et l'heure d'été boréal avance jusqu'à GMT+11. Les variations entre la période d'illumination selon les saisons sont notoires, mais comme le respect aux fuseaux horaires originaux est assez rigide en Russie, différemment à la Chine ou l'Inde, le midi officiel partout le pays généralement se produit entre 1 et 2 heures après le midi solaire. La raison est que la Russie décida ajouter en moyenne deux heures pour chacun de ses fuseaux horaires originaux en été.

La tendance de beaucoup de pays à avancer l'heure légale plus tard que celle proposée par leurs fuseaux horaires originaux, rappelons-nous, se doit au désir de bien de personnes de prolonger l'après-midi pour épargner de l'énergie électrique pendant ces heures-là. La conséquence est une aube artificiellement tardive, nocive pour les enfants qui doivent se lever ou aller à l'école en pleine obscurité.

C'est intéressant de noter qu'en été boréal, la ville de Vladivostok (GMT+11), en Russie, est deux heures d'avance par rapport au Japon (GMT+9), et en hiver boréal Vladivostok (GMT+10) est une heure d'avance par rapport au Japon (GMT+9). Ce fait est curieux si nous observons que Vladivostok se localise à l'ouest du Japon, nous aurions donc espéré qu'à cette partie de la Russie l'heure devrait être en retard par rapport au Japon. Souvenons-nous qu'au Japon la politique officielle est de ne pas avancer les horloges pour de raisons d'épargne d'énergie.

Une comparaison des heures d'été et d'hiver entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud nous retourne quelques faits curieux. Par exemple, en décembre Vladivostok (GMT+10) présente une heure de retard par rapport à Sydney (GMT+11), et en juin Vladivostok (GMT+11) présente une heure d'avance sur Sydney (GMT+10). Cela se doit à que l'hiver boréal se produit pendant l'été austral, et l'hiver austral se produit pendant l'été boréal.

L'Iran et l'Afghanistan partagent le fuseau horaire GMT+4:30. Cependant, l'Iran avance ses horloges une heure (GMT+5:30) pendant l'été boréal. Nous avons de nouveau le cas particulier que pendant l'été boréal, en Iran l'heure est avancée par rapport à l'Afghanistan même si l'Iran se trouve à l'ouest de l'Afghanistan.

Dans la péninsule arabique, les pays le plus orientaux tels que l'Oman et les Émirats Arabes Unis partagent le fuseau horaire GMT+4. L'ancienne république soviétique de Géorgie également utilise le fuseau GMT+4 pendant toute l'année.

Le reste de la péninsule arabique, comprenant le Bahreïn, le Qatar, le Yémen et l'Arabie Saoudite partagent le fuseau horaire GMT+4. Un peu plus au nord, les Républiques d'Irak et le Koweït partagent aussi le fuseau horaire GMT+3. Aucun de ces pays observe l'horaire d'été.

Les points névralgiques du Moyen Orient, c'est-à-dire le Liban, la Syrie, l'Israël, la Palestine et la Jordanie, partagent en hiver le fuseau horaire GMT+3 en consonance avec le reste de la région. Cependant, pendant l'été boréal ils avancent leurs horloges pour une heure et se joignent au fuseau horaire GMT+4. Cette situation, comme décrit au-dessus, est identique a celle que se présente à Moscou, en Russie.

En raison de la présence de la ligne équatoriales aux terres africaines, presque tout le continent se gouverne par des fuseaux horaires uniformes pendant toute l'année. Seulement l'Égypte (GMT+2) et la Tunisie (GMT+1) observent l'horaire d'hiver boréal pendant que la Namibie (GMT+2) observe l'horaire d'été austral. Pendant l'autre moitié de l'année, l'Égypte (GMT+3) et la Tunisie (GMT+2) observent l'horaire d'été boréal pendant que la Namibie (GMT+1) observe l'horaire d'hiver austral.

La majorité de l'Afrique Orientale (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Éthiopie, Eritrée, Djibouti, Soudan, Burundi, Rwanda, Madagascar et l'est de la République Démocratique du Congo se gouvernent toute l'année par le fuseau GMT+3. La majorité de l'Afrique Centrale (Angola, l'ouest de la République Démocratique du Congo, la République du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Cameroun, République Centre-africaine, Nigeria, Benin, Tchad, Niger et l'Algérie) retarde son horaire directement deux heures vers le fuseau horaire GMT+1 pendant toute l'année. C'est-à-dire, quand la frontière entre certains pays de l'Afrique Centrale et l'Afrique Orientale est franchie, il faut retarder les horloges deux heures en lieu d'une seule comme d'habitude.

Le fuseau horaire intermédiaire en Afrique, GMT+2, est présent pendant toute l'année seulement aux pays du sud (Malawi, Zambie, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Swaziland, Lesotho et l'Afrique du Sud). Finalement, les pays de l'Afrique Occidentale (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Léone, Guinée, Guinée Bissau, Burkina Faso, Gambie, Sénégal, Mali, Mauritanie, Sahara Occidental et le Maroc) partagent avec Greenwich le fuseau horaire de base GMT+0.

En raison de son petit territoire, l'Europe ne contient que trois fuseaux horaires. Dans tous les pays on observe l'horaire d'hiver boréal et une heure d'avance pour l'été boréal. L'extrême oriental de l'Europe (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Belarus, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie et le Chypre ) partage avec l'Égypte le fuseau horaire GMT+2 pendant l'hiver boréal et le fuseau horaire GMT+3 pendant l'été boréal. Une autre comparaison valide serait que ces pays en hiver partagent l'horaire des pays du sud de l'Afrique et pendant l'été boréal ils partagent l'horaire des pays de la péninsule arabique.

Presque tous les pays de l'Europe Occidentale, Centrale et Orientale partagent avec la Tunisie le fuseau horaire GMT+1 pendant l'hiver boréal et GMT+2 pendant l'été boréal. Norvège, Suède, Danemark, Pologne, Slovaquie, la République Tchèque, Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie. Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie, Italie, le Vatican, Saint Marin, Suisse, Liechtenstein, Allemagne, les Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Monaco, Andorre et l'Espagne péninsulaire (îles Baleares comprises) partagent leur horaire avec l'Afrique du Sud pendant l'été boréal et pour l'hiver boréal elles partagent l'horaire des pays de l'Afrique Centrale.

Seulement le Royaume-Uni, Irlande, Portugal (îles Madeira comprises) et les îles Canaries appartenant à l'Espagne se gouvernent pendant l'hiver boréal par le fuseau horaire de base GMT+0, mais en été ils avancent leurs horloges vers GMT+1. En conséquence, ces pays partagent leur horaire avec les pays de l'Afrique Occidentale pendant l'hiver boréal, mais pendant l'été boréal ils partagent leur horaire avec les pays de l'Afrique Centrale. L'Islande par contre se gouverne par GMT+0 pendant toute l'année de même façon que l'Afrique Occidentale.

Les suivants fuseaux horaires appartiennent aux îles situées dans l'Océan Atlantique. GMT-1 est utilisé pendant toute l'année au Cap Vert, et aux îles Açores et l'extrême oriental du Groenland pendant l'hiver boréal. Les îles Açores et l'extrême oriental du Groenland avancent jusqu'à GMT+0 pendant l'été boréal. Les îles Sandwich du Sud, aussi que l'île brésilienne Fernando de Noronha, se trouvent au fuseau GMT-2, de même façon que la plupart du Groenland pendant l'été boréal. Pendant l'hiver boréal, Groenland retarde ses horloges ver le fuseau GMT-3. L'île de Terre-Neuve pendant l'hiver boréal se trouve au fuseau GMT-3:30 et pendant l'été boréal ses horloges avancent au fuseau GMT+2:30.

La région au sud-est du Brésil et la plus peuplée, se trouve pendant l'été austral au fuseau horaire GMT-2. On y trouve Sao Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre et Brasilia. Pendant l'hiver austral les horloges sont retardés pour une heure jusqu'au fuseau horaire GMT-3. Pendant l'été austral le Brésil (GMT-2) se trouve deux heures de retard par rapport à l'Angleterre (GMT+0), laquelle à son tour se trouve en horaire d'hiver boréal. Mais comme les saisons se reversent entre les hémisphères sud et nord, pendant l'hiver austral le Brésil (GMT-3) se trouve quatre heures de retard par rapport à l'Angleterre (GMT+1), laquelle à son tour se trouve en horaire d'été boréal.

La partie nord-est du Brésil maintient le fuseau horaire GMT-3 pendant toute l'année. Là se trouvent Bahia, Recife, Fortaleça et Belém. La République de Surinam et le Département d'Outre Mer de la Guyane Française partagent aussi le fuseau horaire GMT-3. La partie nord-ouest du Brésil, frontalière avec le Vénézuela, la Colombie et le Pérou, maintient le fuseau horaire GMT-4 pendant toute l'année. Là se trouvent les villes de Boa Vista, Manaus et Rio Branco. La partie sud-ouest du Brésil, spécifiquement les états de Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, également que la République du Paraguay, observent le fuseau horaire GMT-4 pendant l'hiver austral, mais ils avancent leur horaire jusqu'à GMT-3 pendant l'été austral.

La province de Saint Louis en Argentine utilise le fuseau horaire GMT-4 pendant l'hiver austral. Voici la seule région du pays où l'heure solaire correspond à l'heure officielle fixée par le fuseau horaire. Pendant l'été austral les horloges à Saint Louis sont avancés une heure jusqu'à GMT-3. Le reste des provinces occidentales de l'Argentine utilisent le fuseau horaire GMT-3 pendant toute l'année, donc midi se produit réellement 1 heure après le midi solaire. La partie la plus peuplée de la République Argentine, à l'est, avec la République Orientale de l'Uruguay, utilisent le fuseau horaire GMT-3 pendant l'hiver austral et elles avancent leurs horloges au fuseau GMT-2 pendant l'été austral. En conséquence, le midi solaire aux villes de Buenos Aires et Montevideo pendant l'été se produit en réalité vers deux heures de l'après-midi.

Au Chili l'horaire coïncide avec la province de Saint Louis en Argentine. Tous deux se gouvernent par GMT-4 pendant l'hiver austral et GMT-3 pendant l'été austral. Cependant, comme le Chili est à l'ouest de l'Argentine, le midi solaire au Chili est analogue à celui de Buenos Aires, car le soleil arrive au zénith à 1 heure pm pendant l'hiver austral et à 2 heures pm pendant l'été austral. Autant au Chili comme en Argentine cette avance de l'horaire son motivées par une planification pour épargner l'énergie électrique après les heures de travail. À l'île de Pâques, territoire chilien dans l'Océan Pacifique, il y a toujours deux heures de retard par rapport au Chili continental, donc pendant l'hiver austral cette île se gouverne par le fuseau horaire GMT-6 et pendant l'été austral par le fuseau horaire GMT-5.

Les Républiques de Bolivie, Guyane, Trinité et Tobago, Grenade, Barbade, Saint Vincent et le Grenadines, Sainte Lucie, Dominique, Antigua et Barbuda, St. Kitts et Nevis et la République Dominicaine, comme aussi Aruba, les Antilles Néerlandaises de Curaçao, Bonaïre et Saint Martin, les départements français d'outre mer de Guadeloupe et Martinique, les possessions britanniques de Montserrat, Anguile et les îles Vierges britanniques, l'état libre Associé de Puerto Rico et les îles Vierges étasuniennes partagent pendant toute l'année le fuseau horaire GMT-4. Les provinces atlantiques du Canada et la possession britannique de Bermude utilisent aussi ce fuseau horaire pendant l'hiver boréal, mais elles avancent au fuseau GMT-3 pendant l'été boréal.

La République Bolivarienne du Venezuela a établi comme son heure légale celle que correspond à GMT-4:30. Cela se doit à que le méridien 67 degrés 30 minutes a l'ouest de Greenwich, que constitue la frontière entre les fuseaux horaires GMT-4 et GMT-5, divise le territoire national en deux morceaux presque égaux. En conséquence, l'heure solaire au centre du pays est similaire a l'heure légale. Ce fait comme nous avons vu ne se produit pas couramment au reste de la planète, où la tendance est de bouger les fuseaux horaires vers l'est. À l'est du Vénézuela l'heure solaire n'est jamais à plus d'une demi heure d'avance par rapport à l'heure légale, et à l'ouest du pays l'heure solaire n'est jamais a plus d'une demi heure d'avance par rapport à l'heure légale. En raison de la proximité du territoire national à la ligne équatoriale, la différence d'illumination solaire entre tous le mois de l'année es petite, donc il n'y a pas de raisons substantielles pour avancer l'heure légale pour diminuer la consommation d'énergie.

Les Républiques de Colombie (y compris l'archipel de Saint André), Équateur, Pérou, Panama, Haïti et Jamaïque, et aussi la possession britannique des îles Caïman, partagent le fuseau horaire GMT-5 pendant toute l'année. Les Républiques de Cuba et des Bahamas, la possession britannique de Turks and Caicos et l'est des États-Unis et du Canada partagent le fuseau horaire GMT-5 pendant l'hiver boréal et avancent leurs horloges une heure jusqu'à GMT-4 pendant l'été boréal.

Les Républiques de Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Guatemala, Belize et la province canadienne du Saskatchewan partagent le fuseau horaire GMT-6 pendant toute l'année. La plupart du Mexique et le centre des États-Unis d'Amérique et du Canada utilisent aussi le fuseau horaire GMT-6 pendant l'hiver boréal et ils avancent leur horaire jusqu'à GMT-5 pendant l'été boréal.

L'état mexicain de Sonore et l'état étasunien d'Arizona maintiennent le fuseau GMT-7 pendant toute l'année. Les états mexicains de Nayarit, Sinaloa, Basse Californie du Sud et Chihuahua, les états proches aux montagnes rocheuses aux États-Unis (sauf l'Arizona), la province canadienne d'Alberta et les Territoires canadiens du nord-ouest partagent le fuseau horaire GMT-5 pendant l'hiver boréal et avancent leur horaire au fuseau GMT-6 pendant l'été boréal.

La possession britannique de Pitcairn dans l'Océan Pacifique utilise le fuseau GMT-8 pendant toute l'année. L'état mexicain de Basse Californie du Nord, la côte pacifique étasunienne, la plupart de la province Canadienne de la Colombie Britannique et le territoire canadien du Yukon partagent le fuseau horaire GMT-8 pendant toute l'année et ils avancent leurs horloges jusqu'au fuseau GMT-7 pendant l'été boréal.

L'archipel des îles Gambier, en Polynésie Française, utilise le fuseau horaire GMT-9 pendant toute l'année. L'état nord-américain d'Alaska (à l'exception des îles Aleutianes) utilise le fuseau horaire GMT-9 pendant l'hiver boréal et il avance au fuseau GMT-8 pendant l'été boréal. Les îles Marquises, aussi dans la Polynésie Française, utilisent le fuseau horaire GMT-9 pendant toute l'année.

Les îles de Tahïti et Bora-Bora, en Polynésie Française, les îles de Cook et Tokelau appartenant à la Nouvelle-Zélande, et l'etat insulaire étasunien de Hawaï partagent le fuseau horaire GMT-10 pendant toute l'année. Les îles Aleutianes en Alaska aussi utilisent aussi le fuseau horaire GMT-10 pendant l'hiver boréal et elles avancent jusqu'à GMT-9 pendant l'été boréal.

Avant de franchir de nouveau la ligne international de changement de date, nous arrivons finalement au dernier fuseau horaire, GMT-11. Nulle autre part de la planète présente arrive a une heure ou date quelconque du calendrier plus tard. Dans cette région de l'Océan Pacifique, les îles étasuniennes Midway et Samoa, et l'île néozélandaise de Niue partagent ce fuseau horaire pendant toute l'année. Ces îles se trouvent prochaines des îles Phoenix (GMT+13) au Kiribati. Quand à Midway, Samoa et Niue c'est le 22 avril à 2h30, aux îles Phonix de Kiribati et au Royaume de Tonga l'heure est aussi 2h30, mais la date se transforme au 23 avril.

Au monde globalisé d'aujourd'hui, nous pouvons voir les différences entre les fuseaux horaires comme une opportunité pour distribuer le temps dans la planète au bénéfice de l'humanité entière. Par exemple, les équipes de création de software en Californie (GMT-8 ou GMT-7, selon la saison) pendant les soirs se communiquent avec leur collègues à Bangalore (GMT +5:30) car c'est le matin en Inde et ils peuvent tous échanger de l'information. Alors les ingénieurs indiens continuent le travail et se réunissent de nouveau par téléconférence au crépuscule avec les californiens, qui à leur tour sont en train d'arriver à leurs postes de travail le matin. Ainsi plusieurs compagnies peuvent doubler leur productivité car leur force de travail globale est occupée 24 heures par jour. Pendant le temps que quelques-uns reposent, les autres perfectionnent le travail et délèguent la responsabilité chaque douze heures.

En raison de la situation géographique du Vénézuela, les horaires les plus convenables pour nous communiquer avec l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient se produisent pendant le matin, car nos interlocuteurs lointains travaillent pendant l'après midi. L'horaire le plus convenable pour nous communiquer avec l'ouest de l'Amérique du Nord est pendant notre après-midi, car pour eux c'est presque midi. Notre communication avec l'Océanie s'optimise quand le soleil se couche pour nous, car le lendemain matin est déjà bien établi pour eux. Notre communication avec l'Asie est la plus difficile, nous devons planifier les conférences avec eux soit pendant notre aube, quand c'est déjà le soir pour eux, ou alternativement le soir doit être bien entré pour nous pendant que le soleil est en train de se lever pour eux. Même si l'adaptation de notre horaire local aux relations globales résulte peu commode, les bénéfices que nous pourrons acquérir grâce à un monde interconnecté valent bien un effort pour transcender de différent fuseaux horaires, climats, langues et cultures.

Rubén Rivero Capriles

Original en espagnol à Caracas, 23 avril de 2009.

Traduction française par l'auteur à Caracas, 6 septembre 2009.